Témoignages d’étudiants

Ils s’appellent Marion, Anthony, Ecaterina, Benoit, Oumama et Alex. Leur point commun ? Ils sont passés ou sont encore actuellement au sein du Master Cultures Numériques de Nantes Université et viennent tous d’horizons différents :

Pour Marion, c’est une licence d’économie gestion à Grenoble. Pour Anthony, lettres modernes. Pour Benoît, un diplôme d'ingénieur en informatique. Pour Alex une licence MIAGE (Maths, info et gestion), et pour Ecaterina, des études d’architecture. Après avoir tenté le concours de pharmacienne, Oumama a opté pour une licence MIASHS (Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales.

Ce sont quelques profils parmi la pluralité des origines constatées sur les quatre premières promotions : Anthropologie, Architecture, Design, Droit, Économie-gestion, Information et communication, Informatique, Management, Mathématiques, MIAGE, MIASHS, LEA, Lettres modernes, Psychologie, Sociologie.

Tous ressentaient le besoin de prendre de la hauteur sur les enjeux du numérique dans la société actuelle. Tous louent une pédagogie innovante en mode projets qui leur permet d’acquérir rapidement des compétences et les mettre en pratique aux côtés de professionnels de l’écosystème nantais.

Découvrez ici leurs témoignages en vidéo

Marion

Alex

Ecatarina 

Oumama

Benoit

Anthony 
Quelques autres témoignages - plus anciens- sur différents étapes du Master sont disponibles 

Témoignages projet interdisciplinaire d'intégration
Ce travail interdisciplinaire sur le temps long permet de mobiliser et de croiser différentes compétences acquises au cours du semestre : observation, créativité, design, évaluation de dispositifs, etc. Il s’agit de placer les étudiants dans un contexte proche d’une situation professionnelle réelle, pour y mobiliser concrètement les différentes connaissances théoriques acquises au cours du semestre. Lire les témoignages.

Témoignages parcours / professionnalisation
MLAB Interdisciplinaire et ouvert à tout étudiant de niveau License, le Master Cultures Numériques attire des profils très variés, issus de disciplines et formations multiples. Des étudiants nous en disent un peu plus sur leurs parcours et ce qu’ils sont venus chercher dans la formation (en savoir plus).

Témoignages sur la 1ère année du Master
groupe de travail Les étudiants nous font part de leur témoignage sur leur première année. Une année intense, interdisciplinaire abordée de de façon différente selon les parcours initiaux et les projets professionnels (en savoir plus).


Témoignages projet "Créativité" 
Bâtiment chantiers Le projet créativité a pour objectif de s'initier aux méthodes de créativité, et d'en tester plusieurs, mais aussi de s'approprier un lieu du Quartier de la Création. Les étudiants travaillent individuellement, en petit groupe et en grand groupe.
Adam partage son expérience sur ce projet.

Témoignage projet "Collaboration" en M1
Illustration projet collaboration MCN 19-20 Arnaud, alors étudiant en 1ère année de master Cultures Numériques (Promo 2019-2021) nous parle d'un projet tutoré réalisé cette année avec son groupe de travail. Le projet "Collaboration", est l'une des 7 situations d'apprentissage du second semestre qui permettent de mettre en pratique les cours dispensés pas les intervenants, professionnels ou enseignants-chercheur (en savoir plus).


Témoignage projet "S8 Analyse" en M1
Projet S8 analyse illustration Hélène et Louis, étudiants en M1 (Promo 2020-2022) nous parlent du projet "S8 Analyse" réalisé entre février et avril 2021. La première phase visait à analyser des données liées à l'utilisation du numérique entre 2019 et 2020, et la seconde phase à concevoir et réaliser une narration interactive orientée grand public avec l'aide d'un datajournaliste. L'article résultant est traduit en anglais et évalué dans le cadre du cours de langue (en savoir plus)

Expériences professionnelles
Deux expériences professionnelles viennent compléter la formation. La première, en fin de première année (M1) dure autour de 10 semaines ; la seconde, en fin de M2, a une durée minimale de 20 semaines. En fonction du projet de l'étudiant, une expérience professionnelle peut prendre la forme d'un stage en entreprise (orientation industrielle), en laboratoire (orientation recherche), ou être liée à la création d'une entreprise. Consultez ici les témoignages

Mis à jour le 27 janvier 2023.