Témoignages projets S7

L’objectif des étudiants est de proposer un service numérique, à destination des membres d’une organisation donnée, qui viendrait compléter son système d’information actuel. Après les observations et la phase d’analyse de contexte, les étudiants poursuivent par la conception itérative d’un service et d’un prototype numériques qui doivent s’inscrire dans l’organisation avec laquelle ils travaillent. Le projet permet également d’expérimenter le travail de groupe sur plusieurs mois, ainsi que de découvrir les supports digitaux de collaboration, et permet aux étudiants d’identifier leurs points forts et leurs difficultés dans ce genre d’exercice. La mise en place de tutorats chaque semaine (c’est le cas pour l’ensemble des projets du master) permet à chaque groupe de travail de présenter l’avancement de son projet, ses analyses, mais également ses points bloquants.

Projet Halle 6 (20-21)

Dans le cadre de ce projet, nous avions pour objectif de proposer un service numérique à destination des usagers de la Halle 6 Ouest (notre lieu d’études). A l’issue de plusieurs semaines de travail en groupe, nous avons proposé une application mobile de « micro-rencontres» pensée pour rendre visible la culture partagée au sein de la Halle. L’idée était de favoriser l’entraide et les échanges entre les différents types d’utilisateurs. Pour aboutir à ce service, nous avons suivi les grandes étapes de la conception centrée-utilisateur.

La première phase du projet nous a permis d’étudier le contexte du projet, et de nous accorder collectivement sur la méthodologie à suivre. Nous avons pu notamment nous confronter aux usagers de la halle et expérimenter plusieurs méthodes de recueil de données. Avec ce premier grand projet, on commence à aller sur le terrain via des entretiens et des observations. On est plongé dans le « bain » du master immédiatement ; c’est très stimulant et fondé sur le réel ! Par la suite, nous avons pu mettre en pratique plusieurs autres méthodes de design, telles que les users stories, les persona, ou encore expérimenter le prototyping, autant de méthodes qui nous ont été nécessaires pour proposer un service numérique satisfaisant. On va même jusqu’à penser l’architecture technique de l’application ! Les groupes de travail reçoivent chaque semaine des conseils et des retours sur le projet en cours de la part de leurs encadrants, ce qui permet de s’orienter de façon pertinente et réaliste vers nos objectifs. Ce travail nous a aussi permis de mettre en place une stratégie de plus en plus précise de gestion de projet ; nous avons pu expérimenter différents outils de gestion en ligne conseillés par nos enseignants qui ont optimisé le travail de groupe (e.g. Miro, Trello, Zotero).

Ce travail nous a notamment montré que, face à un problème, les premières intuitions en début de projet ne sont pas toujours les plus adéquates. En cela, pouvoir rencontrer les utilisateurs-cibles, les acteurs-clés du projet, et être soutenu par nos encadrants a été déterminant pour pouvoir a posteriori proposer un service adapté aux besoins des usagers, pour trouver une adéquation entre utilisateur et technique.


Illustration PS7 H6













Projet Design Factory (20-21)

Lors du projet S7 nous avons eu la chance de travailler sur la résolution d'une problématique de la Creative Factory (SAMOA). Cette structure travaillant de concert avec la métropole de Nantes pour développer économiquement l'Île de Nantes, il s'agissait de répertorier et de représenter l'ensemble des industries culturelles et créatives présentes dans le but d'anticiper l'aménagement du secteur. Nous avons finalement proposé une solution interactive sous forme d'une cartographie ainsi qu'un espace de gestion des données. Le projet a permis de consolider nos compétences dans divers domaines (User Interface, gestion de projet, UML, sociologie du numérique...) mais aussi et surtout de nous confronter à une vraie situation professionnelle avec un commanditaire.
Illustration PS7 samoa

Projet Chronographe (20-21)

Pour ce projet S7 nous avons eu l'occasion de travailler en collaboration avec le Chronographe, un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Le Chronographe a pour vocation de promouvoir le patrimoine archéologique notamment via des expositions, à la manière d'un musée. Notre objectif était de les aider à organiser les expositions en imaginant un outil spécifiquement adapté à leurs besoins. La solution que nous avons proposée est un gestionnaire d'objets répertoriant toutes les informations des objets pouvant être exposés. Ce projet est dense et nous a permis de nous enrichir sur plusieurs champs de compétences comme la gestion de projet, la modélisation de systèmes, les systèmes d'informations et bien d'autres. Aussi, le fonctionnement en mode projet nous a permis de nous rapprocher le plus possible d'un travail dans un cadre professionnel.
Illustration PS7 chronographe

Mis à jour le 10 février 2021.