Témoignage Expérience Professionnelle

Retour sur l'expérience professionnelle d'une M2 de la 1ère promotion
"Le Master 2 IES cultures numériques m’a donné l’opportunité de participer au programme Disrupt’ Campus 2020-2021. À cette occasion, j’ai accompagné le projet « Ville de Nantes », traitant de la transformation numérique du travail des agents municipaux des écoles nantaises. Ce projet connaissant une envergure importante, il m’a été proposé de le poursuivre au cours de mon stage de fin d’étude. 


Le sujet de mon stage était consacré à l’accès au numérique pour l’ensemble des acteurs de l’éducation. Cela concerne à la fois la relation de l’école avec les familles, en particulier à propos d’un projet visant l’accès à un ordinateur pour toutes les familles ; mais aussi le sujet de la numérisation des agents des écoles, évoqué lors de Disrupt’ Campus. 

Mon stage était ancré dès le début dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, les projets n’ont pas pu suivre leur cours habituel. La fermeture des écoles a rendu pressante la mise en œuvre des projets numériques de la direction. Le numérique est alors apparu comme un élément-clé et structurant pour l’organisation. 

Ce stage à la ville de Nantes m’a permis de mettre en application un grand nombre d’enseignements suivis dans le MCN, et d’être confronté aux difficultés liées à la réalité du terrain. J’ai aussi eu l’occasion de travailler en collaboration avec des personnes « expertes » dans leur domaine, que ce soit en design, en droit, en éducation, etc. 

J’ai participé au pilotage et à la gestion d’un projet de transition numérique de façon concrète. J’ai d’abord analysé de multiples situations pratiques, notamment via des immersions dans les écoles lors de moments essentiels, comme les réunions de remise d’ordinateurs aux familles. De plus, afin d’obtenir des données plus précises j’ai conçu et diffusé des questionnaires sur les usages numériques, puis analysé les réponses obtenues. 

Suite à cela, j’ai mis en place des expérimentations ayant pour but de s’assurer qu’une solution numérique corresponde bien aux besoins des utilisateurs, que ce soit les agents des écoles ou les familles. Par exemple, le métier d’ATSEM et les contraintes qui s’y rattachent ne leur permettent pas d’accéder à un ordinateur fixe. Alors, une expérimentation avec une tablette a été menée, afin d’évaluer précisément la correspondance de cette solution avec les besoins des ATSEM. 

Enfin, l’ensemble des analyses et des expérimentations que j’ai conduites m’ont permis d’établir des préconisations, notamment des points de vigilance et des pistes à approfondir pour la suite des projets. Par exemple, le sujet de la formation des agents était problématique surtout par rapport à la masse du nombre de personnes à former. Une des alternatives qui s’est présenté est la formation entre pairs, appelée « école de formation interne ». C’est une opportunité car elle permet de responsabiliser les apprenants et valoriser les facilitateurs. 

Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir le quotidien d’un poste de chargé de projet dans le secteur public, en l’occurrence une collectivité territoriale. L’accueil au sein de la collectivité était bienveillant et très ouvert, j’ai été pleinement intégrée dans l’organisation des projets. Cette expérience positive joue parfaitement son rôle de transition entre le master et le monde professionnel.

Retour sur l'expérience professionnelle d'un M1 de la 1ère promotion
J’ai eu la chance de réaliser mon stage de première année chez Nantes Métropole, au sein de la direction des ressources numériques.

Après la publication de la charte de la donnée en 2019, la métropole souhaitait faire un état des lieux de l’utilisation des trackers dans ses services numériques. Ce travail devait déboucher sur une proposition de trois scénarios de gestion des projets numériques qui permettraient d’être en conformité avec cette charte, chacun offrant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Afin de réaliser ce travail, il aura fallu mettre en œuvre une grande partie des compétences enseignées durant la première année du MCN. La durée du stage étant relativement courte (3 mois et demi), nous avons immédiatement mis en place des outils de gestion de projet afin de pouvoir tout réaliser dans les temps. Nous avons ensuite effectué une longue série d’entretiens en parallèle d’une revue de la littérature scientifique sur le sujet afin de mieux définir les enjeux. Une fois ce travail effectué, nous avons audité les services étudiés en utilisant des outils déjà disponibles ou en en développant d’autres nous-même.

A la suite de ce travail nous avons pu établir des préconisations de mise en conformité avec la législation et la charte de la donnée, puis nous avons proposé trois scénarios de positionnement vis-à-vis des trackers permettant à la métropole Nantaise de continuer à développer ses services numériques tout en respectant les critères imposés par cette même charte.

J’ai eu le plaisir de travailler au sein d’une équipe particulièrement chaleureuse et accueillante. De même, les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler lors de ce stage ont toutes fait preuve d’une transparence totale, de beaucoup de patience et de pédagogie. Cette expérience aura été professionnellement et humainement très enrichissante.

Mis à jour le 25 mars 2022.