Témoignages sur la 1ère année de Master

Retour d'expérience de Louis, promo 2020-2021 sur le 1er semestre du M1


Le master MCN correspond exactement à ce que je recherchais ! Après 5 ans à travailler dans une start-up parisienne dans l’UX Design j’ai voulu assoir mes compétences et me spécialiser pour travailler en R&D ensuite. Les compétences développées dans le master m’apportent énormément. Je consolide mes savoir-faire en Design et j’apprends énormément tous les jours : algorithmique, data-analyse, expériences multiples et riches de terrain, techniques d’entretiens, sociologie, cognition … Je n’en espérais pas tant ! C’est un rythme intense dans lequel on est immédiatement « pris » ! Etant déjà titulaire d’un master, je ne voulais retomber dans une formation classique avec des révisions et des examens. Le master est parfait également pour ça, son fonctionnement par projets (vous en ferez beaucoup !) et par compétences correspond je crois très bien aux attentes de personnes comme moi qui veulent se lancer dans une reprise d’études. Et pour la suite nous verrons mais le Master permet de s’engager de manière accompagnée dans un projet de recherche interdisciplinaire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !

Retour d'expérience de Charlotte, promo 2019-2021 sur le M1


En postulant à ce Master, j'étais venue chercher un idéal : réunir mes deux "métiers", l'éducation et le numérique ; mais je ne savais pas exactement dans quoi je m'aventurais. La première année de Master m'a, en fait, permis de me découvrir et de recentrer, ajuster, repositionner la vision de mon avenir professionnel, sans pour autant le rétrécir. Pour cause, en première année, on découvre et on apprend beaucoup de choses, dans beaucoup de domaines. Cette polyvalence dont j'étais demandeuse est à la fois excitante et frustrante, car on ne peut pas tout apprendre. Finalement, je me fais l'effet d'être formée à devenir ce couteau suisse qui me suit partout dans mon sac (même de cours !), un outil multiusage qu'il faut encore affûter. Cette idée me plaît : dans des situations les plus différentes, il a toujours su prouver son utilité. J'espère en faire autant, un jour !

Retour d'expérience de L., promo 2019-2021 sur le M1


Ressortant d’une licence professionnelle USETIC (Usage socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication), j’ai choisi de m’orienter vers ce master en raison de son caractère interdisciplinaire. En effet, au cours de cette première année, j’ai pu mettre à profit mes connaissances en sciences sociales, tout en les croisant avec des domaines d’enseignements variés tels qu’en économie, en design ou encore en technologies numériques.
Avec ces croisements, j’ai pu me rendre compte de la multiplicité des usages numériques actuels et futurs, tandis que la pédagogie par projets, caractéristique de ce master, m’a permis d’acquérir des compétences me permettant d’agir et de comprendre ces usages.
Mis à jour le 09 février 2021.