Des étudiants avec des parcours riches et variés
Marion, étudiante du Master Cultures Numériques Promo 2021-2023
Marion, quel est ton parcours avant de rejoindre le Master ?
Après l’obtention de mon Bac Économique et social, j’ai voulu persévérer dans le domaine de l’économie en suivant une Prépa ENS Cachan D1. Au sein de cette classe préparatoire aux grandes écoles, je suivais des cours de prépa (économie, droit, langues) ainsi que des cours de licence en économie gestion. Après ma prépa, j’ai décidé de continuer ma licence d’économie gestion à l’IAE de Grenoble, en parcours “ Management des systèmes d’information”. Durant cette troisième année d’étude, j’ai effectué un semestre en Erasmus en Irlande, en me spécialisant davantage dans le numérique. C’est en découvrant là bas des notions comme le langage HTML/CSS, le marketing digital ou la gestion de base de données, que j’ai réalisé que je souhaitais en apprendre plus et gagner en “cultures numériques".
Après près de 6 mois de cours, que penses-tu du Master Cultures Numériques ?
Aujourd’hui, je peux affirmer que le Master Cultures Numériques répond à toutes mes attentes et bien plus encore. Je n’ai jamais autant progressé en l’espace d’un semestre au cours de mes études que cette année (et pourtant le rythme en prépa était soutenu). Les cours sont bien structurés et les intervenants sont très intéressants. L’évaluation sous forme de projets permet de s'imprégner des concepts théoriques très rapidement, grâce à la pratique. Par ailleurs, le fait que les étudiants viennent de formations différentes est très enrichissant car cela permet d’échanger et d’apprendre les uns des autres durant les projets de groupe.
Clémentine, étudiante du Master Cultures Numériques Promo 2020-2022
Clémentine, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours universitaire ?
À la base, j’ai un bac littéraire spécialité Mathématiques, option Arts Plastiques. J’ai choisi d’intégrer un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, car j’étais curieuse de découvrir les outils liés au numérique et développer un savoir-faire technique. Puis, j’ai fait une troisième année de licence générale en gestion de projets numériques à Paris car il me semblait intéressant de développer le côté management de projet. Enfin, j’ai fait un service civique d’un an à Barcelone dans une association où j’ai participé à la mise en place d’outils de communication à l’AFEV, une association qui fait des projets de mentorats avec des jeunes dans les quartiers défavorisés. J’ai passé deux années en alternance (DUT2 et L3) en tant que chargée de communication, dans deux structures différentes.
Pour quelle(s) raison(s) as-tu souhaité intégrer ce Master ?
Ces expériences m’ont confortée dans l’idée que je souhaitais travailler dans le numérique, mais j’ai pu trouver des limites dans la fonction de chargée de communication et j’ai souhaité poursuivre mes études et trouver un master pluridisciplinaire qui pourrait m’apporter d’autres connaissances, notamment en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur. Après quelques recherches, je suis tombée sur l’offre du Master Cultures Numériques. Le fonctionnement en projet et la pluridisciplinarité des enseignements m’ont directement intéressé car je souhaitais reprendre mes études avec un système plutôt professionnalisant.
Benoit, étudiant du Master Cultures Numériques Promo 2020-2022
Benoit, tu es diplômé d'une école d'ingénieur, quelles compétences recherches-tu au sein du Master?
Après une formation d'ingénieur en informatique avec une spécialisation en internet des objets, je souhaitais découvrir les sciences humaines et les sciences sociales. Le master Innovation, Entreprise, Société, parcours Cultures Numériques m'a tout de suite convaincu pour son approche pluri-disciplinaire et son orientation compétences. Le fonctionnement sous forme de projets avec des étudiants issus de filières variées permet un apprentissage très efficace grâce à la confrontation des points de vue et à la complémentarité des profils.
Cela fait aujourd'hui deux mois que les enseignements ont débuté, la formation répond t-elle à tes attentes?
Les premières semaines de cours montrent une totale adéquation avec ce que je cherchais. Le faible nombre d'étudiants permet une intégration très rapide. Avec des étudiants venant de formations très différentes, le fonctionnement en projet est très intéressant, apportant de nombreux points de vue et des discussions passionnantes.
Adam, étudiant du Master Cultures Numériques Promo 2020-2022
Adam, quel a été ton parcours avant d’intégré le Master Cultures Numériques ?
J'ai obtenu mon bac technologique STI2D avant d’intégrer une licence de sociologie à l'Université de Paris Sorbonne. Une fois ma licence finie, j'ai suivi un double cursus prépa journalisme à Montpellier et un master recherche Religions et Sociétés avec l'Université de Bordeaux Montaigne, que je continue cette année en parallèle du master Cultures Numériques.
Pour quelle raison as-tu souhaité compléter ton cursus ?
J’ai intégré le master parce que je cherchais une formation plus professionnelle et moins axée sur la recherche que mon second master. J'avais déjà touché à l'informatique et au codage quand j'étais au lycée, je me suis donc dis que ça pouvait être intéressant de continuer en master avec une formation transversale et polyarticulaire. C'est vraiment l'aspect polyvalent qui m'a séduit.
Ecaterina, étudiante du Master Cultures Numériques Promo 2020-2022
Ecaterina, ton parcours universitaire t'a conduit en France et à l'étranger. Peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plait?
Il y a six ans, j’ai emménagé en France afin de poursuivre mes études en architecture, tout en suivant une licence en économie par correspondance dans une université Moldave. Ayant acquis des compétences à la fois en informatique, design, graphisme et marketing, j’ai développé un grand intérêt pour le domaine du numérique. Aujourd’hui, je me retrouve au Master IES Cultures Numériques, qui vise à regrouper des étudiants provenant de parcours différents, ce qui permet d’échanger des compétences, d’élargir son champ de vision, et donc, de concevoir des projets innovants.
Alex, étudiant du Master Cultures Numériques Promo 2021-2023
Alex, qu'as-tu fait avant de rejoindre le Master ?
Issu d'un Bac Scientifique, j'ai d'abord suivi la prépa intégrée de Polytech Nantes durant deux ans, avant de me réorienter par manque d'intérêt pour la plupart des matières trop théoriques, vers la seule qui me parlait vraiment : l'informatique. Ainsi, j'ai continué mes études en L3 MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Nantes, une licence assez spécialisée où j'ai principalement gagné en niveau sur la programmation, mais les perspectives d'emplois dans cette filière ne m'enchantaient pas vraiment... C'est donc en explorant les formations de Nantes Université que j'ai découvert le Master Cultures Numériques, et il m'a alors réellement conquis !
Et es-tu toujours conquis après ces quelques mois de M1 ?
Après un semestre, je peux confirmer que tout est vraiment comme je l'imaginais : le fonctionnement par projets donne enfin une vraie dimension concrète à mes études, les matières variées sont toutes passionnantes, et la cohésion de notre petite promo est un bonheur.